Nous arrivons en fin d’année et l’heure des étrennes a sonné. De la même façon que les pompiers, les facteurs ou encore les éboueurs, les gardiens d’immeubles ont aussi le droit à ce petit geste de fin d’année en guise de remerciement pour le travail et les services rendus. Mais alors les étrennes, de quoi s’agit-il ?
D’où vient cette tradition ?
Le mot « étrennes » trouve son origine du mot latin « Strena ». Celui-ci est vecteur, porteur d’un bon présage. Autrement dit, c’est un cadeau qui apportera le bien dans la vie de celui qui le reçoit.
Cette tradition remonte à l’époque de la Rome Antique. Chaque année les citoyens offraient à leurs proches une branche de verveine, symbolisant la déesse Strena (déesse du nouvel an, de la purification et du bien-être), afin de garantir leur bonne santé.
Quand faut-il donner les étrennes ?
Dans la tradition, les étrennes sont versées aux gardiens d’immeuble à partir du 1er janvier. Evidemment, il est possible de les donner en guise de cadeaux de Noël, et ce, jusqu’à la fin du mois de janvier. Il n’y a pas de règle précise. Pour le gardien d’immeuble, ces gratifications peuvent correspondre à son 13ème mois.
Combien faut-il donner ?
La question que tout le monde se pose est : combien faut-il donner à notre gardien d’immeuble ? Encore une fois, il n’y a pas de règle. C’est au bon vouloir des résidents. En moyenne, les habitants donnent entre 5 et 10% de leur loyer mensuel. Evidemment, tout dépendra de vos moyens et de votre relation avec votre gardien d’immeuble.
Il est également possible, si vos moyens ne le permettent pas, d’offrir simplement une boite de chocolat ou une carte par exemple. Un petit geste, plus personnel, une marque de reconnaissance qui fait toujours plaisir.
Une tradition en voie de disparition ?
En effet, depuis quelques années nous pouvons constater que cette tradition n’est plus aussi populaire qu’avant. Mais quelles en sont les causes ?
Pour commencer, la nouvelle génération n’est plus aussi attachée aux traditions qu’avant, d’autant plus depuis que le Covid-19 a ralenti tous les contacts humains.
De plus, le métier de gardien d’immeuble disparait petit à petit. On peut noter une baisse de ce métier de 6% en trois ans. Cela peut s’expliquer par l’augmentation des entreprises de nettoyage, et la disparition de certaines loges dans les nouveaux immeubles.
Même si cette tradition se perd, elle reste bien ancrée dans le temps, et ce, depuis 700 av. J-C. Il est donc important de continuer de la transmettre, et de faire plaisir à son gardien d’immeuble, qui reste, malgré tout, un des éléments centraux d’un immeuble !