Comme les professionnels de tout corps de métier, les gardiens d’immeubles sont appelés à un moment de leur vie à faire valoir leurs droits à la retraite. De ce fait, ce processus doit être accompagné d’indemnités comme tant d’autres. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas, ce qui peut être assez frustrant comme situation et entraîner des abus. Comment gérer la retraite d’un gardien d’immeuble ? GardienRecrut.com vous explique.
Comment apprécier les indemnités de retraite ?
En tant que gardien d’immeuble, il est important de comprendre les différents facteurs qui jouent un rôle dans le calcul les indemnités retraites. L’indemnité de départ à la retraite d’un gardien ou concierge d’immeuble varie en fonction de l’ancienneté de ce dernier, ainsi que de la catégorie à laquelle il appartient.
Catégorie A
Concernant la catégorie A, l’indemnité de départ à la retraite est croissant en fonction de son nombre d’ancienneté. En effet, il touchera un demi mois de salaire, après 10 ans d’ancienneté, puis 1 mois de salarié après 15 ans, 1 mois et demi après 20 ans et 2 mois de salarie après 30 ans d’ancienneté.
Catégorie B
Pour la catégorie B, c’est une tout autre histoire. Les indemnités représentent 1/5 d’un mois de salaire par année additionné à 2/15 d’un mois à partir de 7 ans d’ancienneté et 1/10 d’un mois de salaire, à partir de 19 ans d’ancienneté.
L’ancienneté
L’ancienneté du gardien d’immeuble va jouer un rôle dans les indemnités qu’il percevra. À titre illustratif, un gardien en retraite qui a exercé pendant plus de 20 ans n’aura pas les mêmes indemnités de retraite qu’un autre gardien d’une ancienneté de moins de 5 ans. La rémunération est donc liée aux nombres d’années d’ancienneté. Ces calculs prennent en compte la valeur la plus avantageuse. Certains des employeurs, peuvent également récompenser les bons et loyaux services réalisés durant la carrière du gardien d’immeuble.
La personne qui effectue la demande
Les indemnités versées peuvent varier en fonction de qui fait la demande de mise en retraite. Parfois, et selon les conditions de travail, la demande de mise en retraite peut être effectuée par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, le calcul des indemnités prend en compte les majorations. On estime que l’avantage doit être donné au maximum au gardien pour ce cas. En revanche, si c’est lui-même qui fait la demande, les clauses peuvent faire l’objet d’une révision.
À quel âge le gardien d’immeuble va-t-il à la retraite ?
Généralement, les gardiens d’immeubles sont mis en retraite selon les dispositions de la loi en vigueur, à l’âge maximal de 70 ans. Mais, il n’est pas impossible, en fonction des circonstances, que celle-ci survienne plus tôt que prévu.
En fonction de la catégorie à laquelle le gardien d’immeuble appartient, il reçoit des indemnités de retraite bien définies. Ces dernières tiennent compte de son nombre d’années de travail et sont alléchantes pour ceux de la catégorie B. Si le salarié est à l’origine de la demande de départ à la retraite, il doit être précédé d’un préavis.
Retrouvez davantage d’information sur le métier de gardien d’immeuble, dans nos actualités !