En France, on compte environ 70 000 gardiens d’immeuble. C’est un métier qui a évolué et qui offre de nombreux avantages. En cette période de Noël, c’est le moment de penser à nos gardiens et à nos concierges avec des étrennes. Alors, donner oui, mais quoi combien et comment ? Comme les pompiers ou les éboueurs, les gardiens d’immeuble eux aussi reçoivent souvent un petit quelque chose en fin d’année.
M.E : Philippe, on donne facilement à un gardien d’immeuble ?
P.S : L’habitude des étrennes c’est la même tradition que se soient pour les pompiers, les éboueurs ou les gardiens d’immeubles. Petite anecdote sur les étrennes : il faut savoir qu’elles existent depuis la période des romains. Traditionnellement elles sont données à partir du 1er janvier pour bien entamer l’année, elles permettent de récompenser le bon travail et la disponibilité dans les petits services. Je dirai que oui, on donne facilement à un gardien d’immeubles. Cependant, avec la crise sanitaire les gardiens s’attendent à un peu moins d’étrennes.
M.E : Les gens sont plutôt petits cadeaux ou bien petits billets ?
Généralement les gens sont les deux. Les personnes âgées vont plutôt donner des billets.
Sinon, pour les plus jeunes, ils offrent des cadeaux à la famille du gardien et aux enfants (papillotes, chocolats, vêtements, jouets, etc…)
M.E : A Paris, c’est la tradition mais visiblement, ce n’est pas le cas ailleurs en France. Comment ça s’explique ?
P.S : On peut l’expliquer car la grande concentration de gardiens d’immeuble se trouve en Ile de France, il y en plus de 30 000 sur 70 000 comme vous l’avez énoncé. Par exemple, à Lyon, il y a de moins en moins de gardiens. On peut penser que la tradition finira par se perdre. Il faut aussi préciser qu’il y a de plus en plus d’entreprises de propreté pour le nettoyage des parties communes. Souvent les jeunes qui vivent en immeuble, vivaient auparavant en maison. Ils ne sont donc pas habitués à cette tradition, qui se perd petit à petit.
M.E : Combien on doit donner à un gardien y’a une règle ?
P.S : Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, le montant de l’enveloppe diffère selon les habitants : il n’y a pas de règle. Les étrennes peuvent aller de 5 € environ jusqu’à 300€. La totalité des étrennes correspond à 1 mois de salaire environ, soit un 13éme mois. C’est au bon vouloir des habitants et de l’esprit de Noël. Mais une petite enveloppe fait toujours plaisir en fin d’année.