FichesMetierFormation

Gardien d'immeuble : Quelle formation ?

Accueil  /  Devenir Gardien d’immeuble   /  Gardien d'immeuble : Quelle formation ?

Quelle formation ?

Pour devenir un gardien d'immeuble, il est vivement conseillé de suivre une ou plusieurs formation(s) de niveau CAP. Il est également possible de passer un concours de Gardien territorial d’immeuble de la fonction publique de catégorie C. Ces formations sont accessibles aux jeunes dès la fin de la troisième générale et à tous les demandeurs d'emploi quel que soit leur niveau d’étude, leurs expériences professionnelles ou leur âge.

Devenir gardien d'immeuble

Les formations en CAP

Il existe trois CAP qui préparent à devenir gardien d'immeubles : le CAP de Gardien d'immeubles, le CAP Agent de Prévention et deSécurité et le CAP Maintenance et Hygiène des Locaux.

Le CAP de Gardien d'immeubles se prépare généralement sur 2 années scolaires. Les cours sont dispensés dans des organismes de formation (AFPA, CCI, GRETA, etc.) et des stages sont effectués en entreprise en alternance. Pendant ses études, le stagiaire de la formation va acquérir toutes les compétences nécessaires à l'exercice de son futur métier. Il apprendra les différentes techniques de nettoyage, la maintenance du patrimoine immobilier et il acquerra une connaissance parfaite du matériel et des équipements.
On lui enseignera la gestion locative et la surveillance technique des bâtiments. Il aura également un enseignement général en français, mathématiques, histoire, géographie, éducation civique, sciences physiques et chimie, éducation physique et sportive et un enseignement professionnel : économie, gestion, biologie appliquée, chimie appliquée, technologie, communication, hygiène, vie sociale et professionnelle, sécurité et sciences médico-sociales.
Il devra également passer le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. A noter que si le candidat possède déjà un diplôme de niveau V (CAP, BEP, etc.) ou plus, il n'aura ni à suivre ni à passer les épreuves de l'enseignement général. Une épreuve facultative en langue vivante donne des points supplémentaires si la note dépasse les 10/20.

Quand il aura obtenu son diplôme, le gardien d'immeubles pourra postuler auprès de copropriétaires particuliers, d'entreprises de gestion de l'habitat, d'établissements sportifs ou scolaires, de campings et de bailleurs sociaux dans le public ou dans le privé.


Le programme d'enseignement général du CAP Agent de Prévention et de Sécurité est le même que celui du CAP de Gardien d'immeubles. L'enseignement professionnel contient des cours théoriques et pratiques sur la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la sécurité incendie, la prévention et la dissuasion des actes de malveillance. A noter que si le candidat possède déjà un diplôme de niveau V (CAP, BEP, etc.) ou plus, il n'aura ni à suivre ni à passer les épreuves de l'enseignement général. Une épreuve facultative en langue vivante donne des points supplémentaires si la note dépasse les 10/20.

Il faut impérativement avoir 18 ans ou plus et un casier judiciaire vierge (bulletin n°3) au moment de passer les épreuves de ce concours.


Pour le CAP Maintenance et Hygiène des Locaux, les cours théoriques sont les mêmes que ceux des deux CAP précédents présentés. Du côté de l’enseignement professionnel, il y a des cours de sciences appliquées en microbiologie et en chimie et un apprentissage des techniques professionnelles qui concernent les matériaux et les revêtements, le matériel et sa maintenance, les produits, la sécurité, l’hygiène, l’environnement et les conditions de travail, le nettoyage, l’assainissement, la désinfection et la conduite des engins de nettoyage.

Travailler dans la fonction publique

Dans le cadre du concours de la fonction publique de catégorie C de Gardien territorial d’immeubles, les épreuves ont lieu tous les ans. Le candidat passe d’abord une épreuve d’admissibilité écrite : un QCM. Il s’agit de répondre à des questions portant sur l’hygiène et la sécurité dans les bâtiments, le fonctionnement et l’organisation des collectivités locales et des organismes publics de gestion. Si le candidat obtient une note satisfaisante, il sera appelé à passer les épreuves d’admission.
A l’écrit, il devra résoudre un problème pratique en rapport avec les missions des gardiens territoriaux. A l’oral, il sera interrogé sur le fonctionnement et l’organisation des collectivités locales et des organismes publics de gestion ainsi que sur l’hygiène et la sécurité des bâtiments. Il sera ensuite questionné sur ses compétences et sa motivation.