ConseilsPreparerSonEntretien

Comment préparer
son entretien d’embauche ?

Accueil  /  Postuler pour un nouvel emploi : Nos conseils  /  Comment préparer son entretien d’embauche ?

Comment préparer
son entretien d’embauche ?

Préparer son entretien d’embauche Quand le recruteur vous appelle pour vous proposer un rendez-vous, sachez vous rendre disponible quel que soit ce que vous aviez prévu ce jour-là. Si vraiment vous êtes dans l'incapacité de vous y rendre en ce jour précis, ne refusez pas la seconde proposition qui sinon risquerait d'être la dernière puisque vous n'êtes certainement pas la seule personne à postuler. Pensez à demander le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vous recevra en entretien et conservez-les précieusement.

La première impression

Un entretien d'embauche, ça se prépare. On n'y va certainement pas les mains dans les poches. La première impression étant souvent celle qui reste dans les mémoires, tout doit être parfait. Dans les jours qui précédent l'entretien, faites un maximum de recherche sur l'entreprise. Plus vous en saurez, mieux ce sera. Ainsi, si on vous pose des questions ce qui vous attire dans l'emploi que vous convoitez vous serez plus à même de répondre. Si vous en avez la possibilité, essayez de vous entraîner avec un ami qui jouera le rôle du recruteur. Le Jour J, vous devrez démontrer que vous êtes vraiment motivé pour décrocher cet emploi donc montrer l'intérêt que vous portez à l'entreprise est essentiel. Faites un repérage des lieux avant la date de l'entretien pour ne pas vous perdre en cherchant l’adresse.

Le jour de l'entretien d'embauche

Le jour de l'entretien d'embauche est arrivé. Votre présentation se doit d'être soignée. Vos cheveux et vos ongles doivent être impeccables, vos vêtements propres et repassés quel que soit l'emploi auquel vous postulez. Il ne faut pas porter une tenue trop décontractée tel qu'un jogging ni une tenue trop guindée comme un costume trois-pièces si vous vous présentez pour un emploi dans le nettoyage par exemple. Les femmes veilleront à ne pas porter de vêtements aguicheurs (mini-jupe, décolleté, etc.) et le maquillage devra rester léger. Partez de chez vous avec de l'avance. Vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver coincé dans les embouteillages ou de subir une grève des transports. Arriver en retard ou essoufflé à un entretien d'embauche serait évidemment du plus mauvais effet auprès du recruteur. Evitez de fumer pour ne pas sentir le tabac en face de votre interlocuteur. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher pour vous détendre, fumez votre cigarette mais mâchez un chewing-gum après pour en masquer l'odeur et jetez-le avant votre entretien.

Quand vous vous arrivez à l'accueil, dites bonjour, présentez-vous et indiquez le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous. Quand cette personne arrive, dites-lui bonjour en souriant et en la regardant dans les yeux et serrez-lui la main. La poignée de main doit être ferme mais pas trop quand même. Quand vous entrez dans son bureau, attendez que le recruteur vous invite à vous asseoir, n'en prenez pas l'initiative, c'est impoli. Répondez aux questions qui vous sont posées en étant le plus clair et concis possible. N'hésitez pas vous aussi à poser des questions à partir du moment où celles-ci sont pertinentes. Demandez des précisions sur les missions que vous aurez à effectuer, sur les logiciels ou outils avec lesquels vous serez amené à travailler, sur les projets de l'entreprise, etc. C'est pour cela qu'une bonne préparation au préalable est essentielle.

Conclure l'entretien

A la fin de votre entretien d'embauche, récapitulez en quelques phrases les avantages qu'aurait l'entreprise à vous embaucher, appuyez le fait que vous êtes une personne sérieuse, motivée et compétente sur laquelle on peut toujours compter. Avant de quitter votre interlocuteur, faites-lui savoir que vous êtes disponible quand il le souhaite s'il désire vous revoir. Enfin, n'oubliez pas de lui serrer la main et de lui dire au revoir avec le sourire quand vous repartez. Si le recruteur vous a promis de vous recontacter mais qu'il ne le fait dans les quelques jours qui suivent votre entretien, appelez-le ou envoyez-lui un email.