ConseilsMettreEnFormeSonCv

Comment mettre en forme son CV ?

Accueil  /  Postuler pour un nouvel emploi : Nos conseils  /  Comment mettre en forme son CV ?

Comment mettre en forme son CV ?

Préparer son entretien d’embauche La rédaction d'un CV est une étape extrêmement importante quand on est à la recherche d'un emploi. Les recruteurs en reçoivent en grande quantité chaque jour et ils n'ont pas de temps à perdre. Le vôtre doit donner l'envie d'être lu. Pour cela, il doit être clair, concis et évidemment sans aucune faute d'orthographe. La forme et le fond ont tous deux leur importance. Avant de commencer la rédaction de votre CV, rassemblez tous vos diplômes et contrats de travail pour être sûr de ne rien oublier d'essentiel. Un CV efficace se présente souvent en cinq parties distinctes : présentation, compétences, expériences professionnelles, formations / diplômes et divers.

La présentation

La partie présentation se met souvent en haut à gauche. Les différents éléments se positionnent les uns en dessous des autres. On commence par son prénom en minuscules suivi de son nom de famille en majuscules, cela évite la confusion entre les deux notamment si le nom de famille est un prénom. Par exemple : Martin SIMON. On renseigne ensuite son adresse complète (numéro, rue, code postal et ville), puis son numéro de téléphone, son adresse email et enfin sa date de naissance ou son âge. Une photo peut être ajoutée en haut à droite mais cela reste facultatif.

Les compétences

La partie suivante est la partie Compétences. Indiquez-y vos compétences et savoir-faire spécifiques qui vous semblent incontournables mais surtout en lien avec l'annonce à laquelle vous postulez et évitez ce qui n'a aucun rapport pour que le recruteur repère aussitôt la valeur ajoutée que vous êtes susceptible d'apporter à l'entreprise.

Les expériences professionnelles

La partie suivante est la partie Expériences professionnelles. Elle doit recenser vos différents emplois du plus récent au plus ancien. Pour ne pas surcharger cette rubrique, énumérez en priorité ceux qui peuvent avoir un rapport direct avec l'emploi que vous visez. Pour chaque emploi, précisez l'année d'entrée en poste et sa durée ou bien la date de début de contrat et la date de fin. Indiquez également l'appellation de votre poste. Vous pouvez le détailler mais restez succinct, pas plus d'une à deux lignes. Le recruteur pourra vous demander plus de détails lors de l'entretien. N'oubliez pas d'ajouter le nom de l'entreprise qui vous employait ainsi que la localisation. Si vous avez suivi un ou plusieurs stage(s), ajoutez-les.

Les diplômes et formations

Ensuite, vient la partie Formations et Diplômes. Elle doit décrire votre cursus scolaire. Indiquez, du plus récent au plus ancien, les diplômes obtenus en précisant si vous avez eu une mention. Si vous avez suivi des formations, des mentions complémentaires, des certificats, des remises à niveau, etc., indiquez-les aussi.

Les centres d'intêrets

Pour terminer, finissez par la rubrique Divers. En premier lieu, si vous êtes titulaire du permis de conduire et si vous possédez un véhicule personnel, indiquez-le. C'est sans conteste un atout d'être mobile quand on est à la recherche d'un emploi. Ensuite, sans trop les détailler, ajoutez vos centres d’intérêts, la pratique d'un sport, vos hobbies, etc. Par exemple, si vous postulez pour un poste à responsabilités et que vous présidez un club, il est important de le signaler.

Les points qui font la différence

Enfin, il faut soigner la présentation. En règle générale, on attend d'un CV qu'il tienne sur une seule page. Faites donc le tri et n'hésitez à faire des coupes dans ce qui ne représente aucun intérêt aux yeux du recruteur.
Passez une ligne entre chaque partie. Pour plus de clarté, vous pouvez augmenter la police des titres des parties, les mettre en gras ou en couleurs pour que ça ressorte et attire l’œil.
L'œil du recruteur doit absolument être attiré par ce qui est en lien avec le job auquel vous postulez. Ces éléments doivent donc être mis en avant dans votre CV, soit par un surlignage en gras ou par une couleur. Veillez cependant à ne pas transformer votre CV en arc-en-ciel, ça n'aurait pas l'air sérieux.

Voici un exemple de CV

CV type