ConseilsRedigerSaLettreDeMotivation

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Accueil  /  Postuler pour un nouvel emploi : Nos conseils  /  Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Préparer son entretien d’embauche La lettre de motivation accompagne toujours le CV, que l'on réponde à une annonce ou que l'on dépose une candidature spontanée. Elle doit être claire et concise. Faites des paragraphes et sautez des lignes pour que le résultat soit aéré et donne envie d'être lu. Il ne doit y avoir aucune faute d'orthographe sinon votre candidature risque de partir à la poubelle, en particulier si vous postulez à un emploi qui demande régulièrement d'écrire. Pour cela, relisez-vous plusieurs fois et faites-vous relire par quelqu'un de compétent en la matière.

L'entête de votre lettre

Commencez, en haut à gauche, par rappeler vos prénom et nom et vos coordonnées pour que le recruteur puisse aussitôt mettre en lien votre CV et votre lettre de motivation. Si vous postulez à une annonce précise, réécrivez les termes exacts de l'annonce. En effet, le DRH d'une grande entreprise est amené à traiter des candidatures qui correspondent à différentes offres, il doit savoir dès le début de la lecture le poste que vous convoitez. Si vous déposez une candidature spontanée, précisez le type de poste pour lequel vous pensez avoir les compétences requises.

Un contenu pertinent

La lettre de motivation ne doit pas être trop longue pour ne pas décourager le recruteur qui va la lire. Il faut donc aller à l'essentiel. Vous pouvez détailler les éléments qui vous semblent les plus importants dans votre parcours et qui sont en lien avec l'emploi voulu. Si vous avez déjà occupé un poste identique ou un autre similaire dont certaines compétences sont en lien, il est important de le signaler. Expliquez en quelques mots, quelle était votre fonction, quelles tâches vous étaient dévolues, les stratégies que vous avez mises en place pour faire avancer la société, etc. Mettez en avant ce que vous avez apporté sans toutefois être trop dans la vantardise parce que cela risquerait de passer pour de la prétention ce qui est généralement très mal vu.

Votre lettre de motivation doit être personnalisée et ne pas ressembler à un copier-coller d'autres lettres où vous n'auriez changé que le nom de l’entreprise. Ainsi, avant de commencer la rédaction, faites des recherches sur l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Recherchez quelles sont les missions, les valeurs et la culture de ladite entreprise. Votre lettre doit faire ressortir que vous les partagez tout en restant subtil. Si vous répondez à une offre d'emploi, identifiez parfaitement les compétences et les savoir-faire qui sont demandés et précisez que vous les avez en ajoutant celles que vous avez. Une fois de plus, n'écrivez que ce qui a un lien avec le poste convoité et ne partez pas dans des grandes phrases littéraires inutiles qui vont alourdir votre propos. Savoir aller droit au but et sans détours est souvent une compétence très appréciée par les recruteurs. Si vous déposez une candidature spontanée, vous devez vous renseigner en amont sur les besoins actuels en recrutement de l'entreprise. Cela vous permettra de rédiger une lettre de motivation plus ciblée.

Suscitez l'attention

La lettre de motivation a pour principal but de donner envie au recruteur de vous rencontrer lors d'un entretien d'embauche. Vous devez donc mettre en avant tout ce que vous pourriez apporter d'intéressant et d'inédit à la bonne marche de l'entreprise.

Le recruteur doit connaître vos disponibilités pour pouvoir fixer avec vous un entretien d'embauche. Si vous êtes actuellement déjà en poste dans une autre entreprise, indiquez à partir de quel moment vous serez libre pour commencer à travailler.

La conclusion

Pour terminer votre lettre, n'oubliez surtout pas d'écrire une formule de politesse et de signer. Par exemple : "Veuillez agréer mes sincères salutations". Ajoutez que vous vous tenez à la disposition de l'entreprise si elle souhaite avoir de plus amples renseignements sur vous et votre parcours. Sachez également vous rendre disponible et concluez votre lettre de motivation par une demande d'entretien.

Voici un exemple de lettre de motivation

Lettre de motivation